Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blogue d'Alain Mailhot
27 septembre 2006

Bonheur! Où es-tu?

Permettez-moi de vous présenter un texte de Charles-E. Plourde sur le bonheur. On peut retrouver ce texte et bien d'autres sur mon site personnel dans la section Capsules de sagesse.

Si tu ne trouves pas le bonheur,
C'est peut-être que tu le cherches ailleurs,
Ailleurs que dans tes souliers...
Ailleurs que dans ton foyer.

Selon toi, les autres sont plus heureux,
Mais toi, tu ne vis pas chez-eux...
Tu oublies que chacun a ses tracas,
Tu n'aimerais sûrement mieux son cas.

Comment peux-tu aimer la vie,
Si ton coeur est plein d'envie?
Si tu ne t'aimes pas,
Si tu ne t'acceptes pas?

Le plus grand obstacle au bonheur, sans doute
C'est de rêver du bonheur trop grand.
Sachons cueillir le bonheur au compte-gouttes,
Ce sont les gouttes qui font les océans.

Ne cherchons pas le bonheur dans nos souvenirs;
Ne le cherchons pas non plus dans l'avenir.
Cherchons le bonheur dans le présent,
C'est là et là seulement qu'il nous attend

Le bonheur n'est pas un objet
Que l'on peut trouver quelque part hors de nous.
Le bonheur c'est avant tout un projet
Qui part de nous et se réalise en nous.

Il n'existe pas de marchand de bonheur...
Il n'existe pas de machine à bonheur.
Il existe des gens qui croient au bonheur.
Ce sont des gens qui font eux-mêmes leur bonheur.

Si dans votre miroir votre figure vous déplaît,
A quoi ça sert de briser le miroir...?
Ce n'est pas lui qu'il faut casser,
C'est vous qu'il faut changer!

Charles-E. Plourde

Publicité
Commentaires
B
L'auteur est Charles-Eugène Plourde, c'est un prêtre à la retraite qui m'a enseigné la géographie lorsque j'étais en secondaire 1 (1991-92). Vraiment un homme extraordinaire, il m'a beaucoup marqué. J'essaye de le retrouver, mais j'ai peur qu'il ne soit décédé depuis le temps.
N
Je trouve ce poème magnifique... je voudrais savoir si l'auteur en a écrit d'autres et si vous l'avez dans votre blog, sinon où trouver d'autres poésie de cet auteur... <br /> J'ai souvent lu ce poème ayant comme signature <br /> Auteur inconnu<br /> <br /> Merci pour votre réponse.
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité