Le Blogue d'Alain Mailhot

Webmaster passionné du web, adepte de la croissance personnelle et cheminement.

vendredi 20 octobre 2006

La collégienne de la chanson

Il doit sûrement y avoir d'autres nostalgiques comme moi qui en entendant la chanson de Marie-Josée Neuville (surnommée la Collégienne de la chanson) :

josee56Nous habitions tous deux la même ville
Et notre école était la même aussi
Le soir venu les garçons et les filles
Sur le trottoir discutaient en ami

ne peuvent s'empêcher de revivre les bons moments de cette époque, le passage de l'enfance à l'adolescence.

Le texte d'un des livrets commence par ces mots de François-Régis Barbry:   

"Aussi vrai que notre mémoire reste attachée aux couplets et aux refrains des moments précieux du passé, les chansons de Marie-Josée Neuville réveillent les souvenirs de ceux et celles qui ont vécu leur adolescence à la fin des années cinquante. Et nous sommes nombreux à réentendre la voix tendre et mélancolique accompagner nos premiers émois amoureux, nos rêves d'explorateurs de pampas et de far-west ainsi que l'inexorable marche vers le baccalauréat."

J'ai beaucoup écouté ces chansons fin 50 et début 60.  La chanson Gentil camarade était utilisée comme thème à une émission Rencontres à Radio-Canada le dimanche après-midi. Pour cette raison je connais encore les paroles par coeur.

Pour en savoir plus sur Marie-Josée Neuvile, un excellent site québécois Marie-Josée Neuville, la collégienne de la chanson, réalisé par Paul-Henri Fortin, Québec.

Et même plus, puisque les disques 33 tours ont été refaits sur CD, on peut entendre des extraits de chansons sur le site Amazon.fr. Et bien sûr on peut le commander. Si vous  disposez de Real Player, écoutez ceci : Gentil camarade, Une guitare pour une vie.

Posté par Alain Mailhot à 00:43 - Nostalgie - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • nostalgie

    Quel bonheur d'entendre à nouveau la merveilleuse voix de Marie-Josée Neuville. Que de souvenirs. Aucun site ne nous apprend que devient la collégienne de la chanson.

    Posté par doudi, samedi 8 mars 2008 à 15:20

Poster un commentaire