Le Blogue d'Alain Mailhot

Webmaster passionné du web, adepte de la croissance personnelle et cheminement.

mardi 5 décembre 2006

Noël, c'est pas un cadeau!

cadeauNous voilà à nouveau dans ce tourbillon de magasinage des fêtes. La publicité est là pour nous rappeler que c'est Noël bientôt et qu'il ne faut pas oublier personne. Les circulaires de plus en plus volumineux nous arrivent de partout : publi-sacs, poste, sur le perron de la porte, dans les courriels, etc. Noël c'est la fête de la surconsommation.

As-t-on vraiment besoin de recevoir des cadeaux de tous nos proches? Sûrement pas. Mais la coutume s'est intallée au fil des ans avec toute cette publicité qui nous a convaincu qu'on doit être reconnaissant envers nos êtres chers et qu'à Noël c'est le moment.

Il y a sûrement moyen de faire moins compliqué. Comme exemple : organiser une pige au sein de la famille dont on aura une seul cadeau à offrir à celui que l'on aura choisi au hasard. Pour rendre cela plus exitant, garder le secret jusqu'au moment de l'échange.

certificatOu encore, si on veut passer outre à la surconsommation, utiliser le certificat d'exemption de cadeau peublié par l'ACEF de Montréal et de l'Estrie que vous pouvez télécharger et imprimer en cliquant ici. Ensuite distribuez des copies à tous ceux qui ont l'habitude de vous offrir un cadeau à Noël. L'idée est originale et très bien pensée.

Enfin, si vous tenez vraiment vous échanger des cadeaux à Noël, évitez les biens de consommation qui proviennent de la Chine, pensez québécois, pensez régional. Évitez Wal--Mart, Club Price (Cotsco) ou tout autre super marché qui ne pensent à nous faire surconsommer. Et Joyeux Noël!.

Posté par Alain Mailhot à 23:54 - Opinion - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    100 % d'accord

    achetons moins et achetons mieux et definissons nos besoins. bye

    Posté par frank, mercredi 13 décembre 2006 à 07:21

Poster un commentaire