Le Blogue d'Alain Mailhot

Webmaster passionné du web, adepte de la croissance personnelle et cheminement.

vendredi 6 octobre 2006

D'où vient le Pepsi?

bildeDifficile à croire, mais la boisson gazeuse Pepsi a déjà été considérée comme un médicament.Vous en voulez la preuve? J'ai visité la pharmacie où il a été inventé.

Le petit commerce est situé au coin des rues Middle et Pollock dans le joli quartier historique de New Bern, en Caroline du Nord. C'est là que Caleb Bradham a développé une boisson énergisante et digestive, à partir de 1893.

Croissance fulgurante

À l'époque, ce qu'on appelait le Brad's Drink était un mélange d'eau pétillante, de sirop sucré et de vanille à laquelle le pharmacien ajoutait de l'huile de noix de cola, un fruit africain contenant de la caféine et qui possédait, disait-on, des vertus toniques et aphrodisiaques.Ce mélange est devenu tellement populaire que M. Bradham a rapidement augmenté sa production à l'arrière de sa boutique.

En 1898, il a changé le nom de sa boisson pour Pepsi-Cola. L'histoire ne dit pas si c'était pour concurrencer le Coca-Cola conçu en 1886 par le docteur John Pemberton dans sa pharmacie d'Atlanta, en Géorgie.

PC_001_VQuoiqu'il en soit, dès 1905, Caleb Bradham embouteillait déjà son produit et accordait ses deux premières franchises à des commerces de Caroline du Nord. Mieux encore, cinq ans plus tard le Pepsi était vendu dans 24 états américains et il était embouteillé par 280 entreprises!

Après
la Première Guerre mondiale, la hausse du prix du sucre a toutefois engendré des problèmes financiers pour Pepsi-Cola. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaires et connu des faillites, l'entreprise a repris un nouveau souffle dans les années 1930 avant de changer de nom pour PepsiCo en 1965.

Aujourd'hui, elle règne sur un empire financier de 32 milliardsUS qui compte plusieurs marques, dont Frito-Lay, Tropicana, Quaker et Gatorade.

La visite de l'ancien commerce de Caleb Bradham est amusante parce qu'elle permet de retourner dans le temps. Bien assis devant un grand comptoir de bois, les clients se font servir un Pepsi à partir d'une fontaine de style antique comme cela se faisait au début des années 1900.

Bien sûr, il s'agit d'une trappe à touriste. La boisson est servie dans un verre cartonné pour seulement 50 cents. Sans compter que l'intérieur de la pharmacie a fait place à une boutique où vous pouvez acheter une quantité industrielle de produits Pepsi, allant des casquettes aux bijoux. Mais cet endroit, où est née un des symboles de la culture pop américaine, vaut quand même la peine d'être visité. D'autant plus que New Bern a beaucoup d'autres choses à offrir.

http://www.visitnewbern.com/

Source : Réjean Bourdeau La Presse

Posté par Alain Mailhot à 00:01 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire